Etiquettes témoin

L’étiquette témoin ou étiquette thermochromique permet de rajouter une fonction à l’étiquette et de dépasser la simple identification. Il existe diverses solutions pour témoigner que l’étiquette à subit des variations de température (étiquette d’indication de température), ou qu’elle a été en contact avec de l’eau : deux fonctions qui permettent de garantir l’intégrité de vos produits. En instaurant l’application d’étiquettes témoins sur vos produits, vous pouvez donc contrôler l’absence de telles agressions sur la suite de la ligne de production, lors du transport ou encore lors de l’usage du produit. Les étiquettes témoin de contact liquide sont couramment utilisées pour les outils informatiques, où la présence de liquide peut entraîner de lourds dysfonctionnements. Gravic, votre partenaire pour toute solution d’identification industrielle, peut vous fournir ce type d’étiquettes, n’hésitez donc pas à nous contacter pour recevoir un devis sur-mesure.

Étiquette Thermochromique / Encres Thermochromes

L’étiquette thermochromique permet de visualiser qu’une plage de température a été atteinte. L’encre peut alors soit disparaitre et laisser une indication soit apparaitre pour la masquer, des faces avant sur des chauffes biberons, cafetières ou des bouilloires sont des exemples d’applications industrielles.

Il existe des encres thermochrome réversibles qui apparaissent lorsqu’une certaine température est atteinte et disparaissent lorsque l’on s’en éloigne. Les étiquettes thermochromiques à encres irréversibles apparaissent ou disparaissent de façon permanente, témoignant ainsi qu’une plage de température a été atteinte. Selon vos exigences, Gravic saura vous proposer une encre spécifique à votre exigence de température aussi bien négative (jusqu’à -15°C) que positive (+65°C)

Étiquette témoin de contact liquide

Les étiquettes témoins de contact liquide permettent de témoigner qu’un produit a été immergé. Ce type de matériau par son changement de couleur indique que le produit a été en contact avec un liquide. Ces étiquettes restent neutres même avec des taux d’humidité très élevés.

Ce type d’étiquette témoin est généralement destiné à valider les conditions de garanties d’un produit électronique (téléphone, ordinateur, tablette..) par le SAV d’un fabriquant.

SPÉCIFICATIONS

TYPES D’APPLICATIONS

  • Garantie appareil électronique
  • Sécurité électroménager chauffant
  • Téléphonie mobile

Quels usages pour une étiquette témoin de contact liquide ou thermochromique ?

Une étiquette témoin peut être utilisée à de nombreuses fins et ce pour de multiples secteurs industriels. D’un point de vue sécurité & qualité, implémenter la pose d’étiquettes témoin en amont de votre chaîne de production permettra d’identifier des potentielles expositions à l’eau ou à de fortes températures au fil de la ligne et des manipulations subies. L’étiquette témoin peut également être conservée lors du stockage ou du transport des produits afin d’en certifier le bon état lors de la remise au client ou de la vente.

Un autre usage clé des étiquettes technique témoin est son rôle dans une optique SAV / service de garantie après achat. En plaçant une étiquette témoin de contact liquide ou thermochromique au sein d’un appareil, vous pourrez vérifier si ce produit fut immergé ou exposé à de fortes chaleurs lors de son usage. Ces agressions pouvant aisément justifier un dysfonctionnement, la présence d’une telle étiquette témoin vous permet de les diagnostiquer aisément et donc appliquer une politique de garantie en fonction du résultat constaté.

Sur quelle plage de température une étiquette thermochromique est-elle utilisable ?

Dédiée à l’identification de variation de température, l’étiquette thermochromique ne doit pas être confondue avec l’étiquette haute-température, cette dernière étant davantage à but d’identification. L’étiquette à encre thermochrome est dotée, comme son nom l’indique, d’une encre spéciale qui va apparaître ou disparaître afin de signaler l’exposition au seuil de température choisi, de manière réversible ou permanente. Elle peut également être utilisée en guise d’étiquette d’indication de température.

Gravic est apte à vous fournir des étiquettes thermochromiques pouvant réagir à des températures positives comme négatives dans une plage de -15° Celsius à +65° Celsius. Ainsi, vous pouvez vérifier les expositions aux fortes températures mais aussi des refroidissements pouvant altérer le fonctionnement de vos produits. Si vous disposez d’un projet spécifique nécessitant la conception d’étiquettes témoin sur-mesure, n’hésitez pas à contacter nos experts par téléphone ou par mail et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés