Etiquettes de sécurité

L’étiquette de sécurité apporte différentes solutions destinées à prévenir de la contrefaçon (étiquettes anti-contrefaçon ou anti fraude), garantir l’authenticité des produits et protéger l’intégrité du produit et de la chaîne logistique. C’est par exemple le rôle principal des étiquettes de sécurité void ou des étiquettes destructibles sont l’état sera altéré sous certaines conditions critiques.

Gravic, votre partenaire en identification industrielle et découpe de matériaux techniques, transforme et personnalise les matières de sécurité proposées par ses partenaires ou conçoit sur mesure le produit souhaité. Selon le niveau de sécurité recherché, nous vous proposons ainsi le produit le plus adapté à vos besoins et aux exigences de votre cahier des charges, par exemple une étiquette de sécurité qui s’altère en cas d’immersion d’un produit, idéale pour un appareil sensible à l’eau.

Étiquette de sécurité VOID / Inviolabilité / Custom VOID

Le système d’inviolabilité VOID apporte une preuve efficace d’une tentative de décollement ou d’arrachage de l’étiquette de sécurité. Dès que l’étiquette de sécurité VOID est enlevée, l’adhésif est détérioré, une inscription apparait sur le support.

Il s’agit généralement du mot VOID, d’un damier ou de l’inscription de votre choix mise en place par Gravic.

Etiquette avec transfert complet de l’inscription et de l’adhésif.

Total Transfer Void label 1 75 1

Etiquette avec transfert partiel de l’inscription et de l’adhésif.

Partial Transfer Void label 101

Etiquette
sans transfert.

Non Transfer Void Label 2

Gravic propose également des adhésifs de sécurité avec système d’inviolabilité. Ces adhésifs peuvent inclure le logo de votre société, le numéro de série du produit ou les lignes perforées pré-établies.

Étiquette Hologramme ou Holographique

Infalsifiable, l’étiquette hologramme ou holographique est destinée à authentifier et à sécuriser vos documents ou vos produits. Cette étiquette apporte une solution efficace dans la lutte anti contrefaçon en garantissant l’intégrité du produit par un haut degré de sécurité, une authentification simple et rapide. ainsi que des possibilités illimitées en terme de design.

Réalisée à partir de procédés et technologies variées (dé-métallisation, holographie digitale, métallisation spécifique,..) l’étiquette de sécurité hologramme comporte plusieurs couches; adhésif, métallisation, vernis spéciaux, différents supports et aspects, polyester, chrome, cuivre, aluminium etc..

Gravic propose d’imprimer ou de transformer des supports holographiques pour vos applications.

Etiquette avec effet permanent.

Permanent Effect 99 1

Etiquette de sécurité VOID.

VOID effect 1

Gravic propose également des étiquettes holographiques avec effet nid d’abeille et également des étiquettes holographiques à usage unique.

Étiquette destructible ou ultra destructible

L’étiquette destructible ou ultra destructible est la solution idéale pour éviter le décollement d’une étiquette et son transfert vers un autre support. Il est impossible de décoller ce type d’étiquette de sécurité en un seul morceau sans la détériorer car elle se fragmente en petites particules.

Gravic propose des étiquettes destructibles blanches, transparentes et holographiques.

Etiquette blanche destructible.

White Destructible label 36 web

Etiquette sensible à l’eau

L’étiquette dite sensible à l’eau est la solution idéale pour s’assurer qu’un produit n’a pas été en contact avec l’eau.

Gravic propose des étiquettes qui, lors d’un contact avec de l’eau :

  • laissent apparaître de l’inscription VOID, ou 
  • se détériorent en petits morceaux, ou
  • changent de couleur et deviennent rouges de façon irréversible.

SPÉCIFICATIONS

TYPES D’APPLICATIONS

  • Suivis de production
  • Authentification d’informations inaliénables
  • Garantie non transférable sur un autre appareil en panne

TYPES DE MATIÈRES

  • 3M polyester VOID
  • Vinyle destructible
  • Polyéthylène destructible

Quels sont les grandes typologies d’étiquettes de sécurité proposées par Gravic ?

Les étiquettes de sécurité peuvent se présenter sous de nombreuses formes, tant dans leur apparence que leur fonctionnement. Les étiquettes sensibles à l’eau vont par exemple se détériorer en cas d’immersion, affichant un changement de couleur ou l’apparition d’une mention spécifique. Particulièrement utile en guise d’étiquette anti fraude, les adhésifs destructibles sont impossibles à décoller et recoller dans leur intégralité, ce qui empêche un individu malhonnête de transférer votre étiquette d’un produit original vers une contrefaçon.

Autre type d’adhésif d’identification industriel, l’hologramme constitue également une efficace étiquette anti contrefaçon de part son esthétique difficilement réplicable sans un matériel de pointe. Combinée avec une technologie de transfert en cas de tentative de retrait, l’hologramme devient une étiquette de sécurité void : difficilement reproductible et impossible à retirer de votre produit sans que celui-ci soit marqué de l’inscription désirée.

Quelques exemples d’utilisation possible pour une étiquette anti-contrefaçon

Un des usages principaux des étiquettes de sécurité est donc la lutte contre la fraude : en apposant ce type d’adhésif sur votre produit, vous réduisez nettement les chances de transfert de votre étiquette vers un produit non-officiel (effet void) ou empêchez le retrait sans trace de ce dernier afin d’assurer une identification pérenne. Mais ces adhésifs ne sont pas uniquement des étiquettes anti-contrefaçon, elles peuvent également faire office de témoin permettant d’assurer l’intégrité d’un produit. Les étiquettes témoin de contact liquide sont par exemple courant, mais il existe également des étiquettes thermochrome qui évoluent selon l’exposition du label à une température anormalement élevée ou basse, par exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés