Permettre l’identification de vos matières premières ou produits tout au long du processus de livraison, de transit et même d’usage ou simplement requérir à une solution d’identification adaptée est essentiel. Parfois, les traditionnelles étiquettes adhésives ne conviennent pas aux spécificités de votre cahier des charges et il convient alors de se tourner vers d’autres gammes d’étiquettes techniques. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les étiquettes gravables, des solutions d’identification particulièrement durables.
L’étiquette gravable, une étiquette d’identification industrielle résistante et pérenne
Une étiquette gravable est composée d’un matériau multicouche sur lequel sera gravé vos messages et visuels, soit par gravure mécanique, chimique ou encore laser. Deux procédés sont distingués : la destruction d’une des couches supérieures de l’étiquette, créant ainsi un relief permettant de former vos messages, ou la décoloration des pigments de la matière selon le pattern décidé.
Face aux étiquettes d’identification industrielle classiques, les modèles gravables sont plus résistants : la plaque multicouche offrira une durabilité supérieure et permettra de conserver la lisibilité du message en toute circonstance grâce à de forts contrastes de couleur. Nous pouvons réaliser vos étiquettes gravable sur mesure avec plus de trois couleurs différentes pour le marquage, ce qui vous permettra d’allier praticité et esthétisme.
Quelles applications envisageables pour les étiquettes gravables ?
Sa durabilité et sa haute visibilité rend l’étiquette gravable idéale pour l’impression de code barre, par exemple pour ce type de marquage fonctionnel, garantir une lisibilité constante est essentiel au bon scan de l’étiquette par vos outils. Elle peut aussi être utilisée pour l’identification de pièces automobiles ou de circuits électriques : avec un complexage adapté aux spécificités produits, l’étiquette gravable peut s’insérer dans de nombreux processus de production. Si vous avez un projet particulier pouvant nécessiter l’usage de ce type d’étiquettes techniques, n’hésitez pas à nous contacter et nous examinerons ensemble votre demande.
La gravure de plaques métalliques pour votre signalétique ou encore vos ornements
La gravure peut aussi être réalisée sur des plaques métalliques de diverses matières tel que l’aluminium, l’acier, le laiton ou encore le cuivre. Combinée à une impression sérigraphique, vous pourrez ainsi obtenir des plaques métalliques qui serviront aussi bien à l’identification et la traçabilité de vos produits qu’à la signalétique de votre firme.
Leur résistance accrue face aux agressions extérieures permet d’assurer la visibilité de vos informations, même si la plaque métallique est exposée à de fortes intempéries, des chocs ou encore des produits chimiques. Il ne vous restera ensuite qu’à définir le moyen de fixation adapté pour votre plaque (collage, adhésion, vis ou encore rivets) pour obtenir une solution de marquage extrêmement durable.