Le clavier à membrane est une interface homme–machine. Moins encombrant et plus économique qu’un clavier à touches mécaniques, il est personnalisable selon les besoins du client. Il se connecte directement sur la carte mère par l’intermédiaire d’une languette souple appelée limande via des connecteurs.
Il se compose d’un empilage de faces avant, de circuit imprimé reliés entre eux par une entretoise ou spacer.
Le clavier à membrane plat
Le contact électrique s’effectue entre une pastille argent conductrice imprimée sur la face avant ou un circuit supérieur, et sur le contact argent imprimé sur le circuit inférieur. La sensation tactile est limitée lors de l’activation des touches de ce type de clavier à membranes.
Le clavier à membrane à coupelles métalliques
Le contact électrique s’effectue entre une coupelle métallique insérée entre la face avant et le circuit imprimé. Ce type de clavier à membranes permet d’obtenir une sensation tactile lors de l’activation des touches.
Le clavier à membrane touches embossées
Le contact électrique s’effectue entre une pastille argent conductrice imprimée sur la face avant et le circuit imprimé. Ce type de clavier membranes permet d’obtenir une sensation tactile par la déformation de la touche préalablement embossée, avec grauffrage ou guide doigts.
Différentes options sont possibles sur ces types de claviers :
- Leds CMS intégrées permettant l’éclairages de certaines fonctions
- Etanchéité à l’eau et à la poussière
- Blindage (afin d’éviter les décharges électro-magnétiques)
- Connecteurs de liaison avec la carte mère
- Claviers souples
SPÉCIFICATIONS
TYPES D’APPLICATIONS
- Toute application de commande machines
- Automates
- Télécommandes
- Jeux
TYPES DE MATIÈRES
- Polyester
- Polycarbonate