La face avant, ses matières et ses usages industriels

La face avant (aussi appelée plastron) est un élément clé dans de nombreuses industries de production : il s’agit d’une surface plastique ou métallique servant d’interface entre un objet et l’humain (ou un autre objet). Sérigraphiées sur mesure, les faces avant constituent le point de contact et d’échange avec de nombreux appareils que nous côtoyons et utilisons au quotidien. Gravic, spécialiste en découpe de matériaux techniques, vous présente plus en détail ce produit phare.

La face avant, interface homme-machine essentielle

Vous avez forcément autour de vous un appareil qui présente une face avant : télécommande, imprimante, chaine hi-fi possèdent tous une face manipulable par l’utilisateur, présentant différents sigles et boutons. Ce sont des exemples de faces avant : des plaques découpées et éventuellement sérigraphiées qui vont permettre la manipulation de l’appareil tout en protégeant ses circuits des agressions extérieurs.

La face avant est donc un élément clé nous permettant d’utiliser de nombreux appareils sans craindre de le détériorer, ou même nous guider dans son usage grâce aux impressions possibles, comme indiquer par un symbole la fonction d’un bouton précis par exemple. Elle participera aussi à l’identité visuelle du produit et l’on peut y retrouver les logos des fabricants par exemple. Équiper ses produits de faces avant qualitative et durable est donc essentiel !

Face avant polycarbonate, face avant lexan… quelle matière privilégier ?

Traditionnellement, les faces avant sont réalisées en métal ou en matière plastique. Les faces avant polyester ou autre matière plastique présentent des avantages de poids face à leur comparses métalliques : elles sont plus durables (moins sensible aux chocs et à la casse), plus faciles à sérigraphier ainsi qu’à poser. Bien évidemment, le choix est à effectuer selon votre cahier des charges et les spécificités de votre produit, mais une face avant plastique est bien souvent le choix le plus judicieux. Gravic réalise aussi des décors et PLV haut-de-gamme en utilisant par exemple des faces avant polycarbonate pour une impression maitrisée et un rendu optimal.

Qu’en est-il des faces arrière ?

Dans une logique similaire, certains appareils peuvent aussi être équipés de faces arrière, notamment lorsqu’ils doivent recevoir une connectique particulière comme l’arrière d’un ordinateur ou d’une machine, par exemple. Tout comme pour les faces avant, les mêmes règles sont de vigueur : la qualité doit être de rigueur afin de permettre un usage ergonomique et prolongé de vos produits.

Si vous êtes à la recherche d’un fabricant de face avant ou face arrière pour répondre à vos besoins industriels, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse [email protected]com ou par téléphone au +33.4.93.75.75.34. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.