Afin de préserver les propriétés d’un produit et permettre son usage tout en garantissant la sécurité de ses utilisateurs, l’incorporation de mousses techniques et de joints découpés est fréquente.
Pensez par exemple aux montres waterproof qui nécessitent une étanchéité absolue ou encore aux enceintes de système audio où les mousses permettent une bonne restitution des ondes sonores. Gravic, spécialiste en découpe et impression de matériaux techniques, vous présente plus en détail les spécificités des principaux éléments de protection utilisés dans les processus de production.
Les joints découpés : une protection cruciale pour garantir l’étanchéité de vos produits
Les joints d’étanchéité sont les plus couramment utilisés dans de nombreux domaine d’activité, tant dans l’industrie que le bâtiment par exemple. Ce type d’isolant va permettre la séparation entre deux milieux (par exemple, l’intérieur d’un téléphone et l’espace extérieur) et ainsi éviter l’infiltration d’air, d’eau ou encore de poussière. En préservant ainsi les composants internes de l’appareil, les joints d’étanches augmentent la durée de vie de l’appareil et rendent son usage possible dans certaines situations (sous l’eau, par exemple).
La protection des appareils à l’aide de joints découpés est donc fréquente, notamment en électronique où la moindre infiltration peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de l’objet. De plus, ils participent par la même occasion à la protection thermique de l’appareil et offrent un certain degré d’absorption des vibrations !
Protection thermique, sonore ou anti-choc grâce aux mousses techniques
Incorporer des couches de mousses techniques aux appareils permet de les protéger contre divers types d’agression et notamment contre les chocs et vibrations. C’est là leur usage le plus courant, notamment pour les mousses « classiques », mais les mousses dîtes techniques offrent des propriétés plus poussées : protection thermique, électrique, sonore… Il est ainsi possible d’utiliser une telle mousse en guise de dissipateur thermique ou d’isolation électrique. Attention néanmoins à choisir une mousse efficace et adaptée aux particularités de vos produits afin d’être certain qu’elle sera pleinement apte à les protéger en toute circonstance.
Choisir la matière de protection adaptée à votre produit et aux propriétés recherchées
C’est le principal critère de choix de votre solution de protection : il faut identifier les besoins auxquelles elle devra répondre pour ensuite pouvoir faire le meilleur choix. Si vous devez empêcher toute transmission électrique entre deux composants (en informatique par exemple), opter pour un isolant électromagnétique est alors préférable. À l’inverse, si votre préoccupation est surtout d’empêcher toute accumulation de chaleur, l’ajout d’un pad dissipateur thermique constitue une solution à envisager.
Vous l’aurez compris, chaque matière possède ses forces et ses faiblesses et devra être judicieusement choisie pour assurer la protection d’un produit ou appareil.
Si les joints découpés et mousses techniques offrent une certaine polyvalence, il est parfois nécessaire d’opter pour une solution sur-mesure qui offrira davantage de performances.
En cas de question, n’hésitez pas à contacter les experts Gravic au +33.4.93.75.75.34 ou par mail à l’adresse [email protected] et nous trouverons ensemble la solution d’isolation qu’il vous faut.