gravic group

De nos jours, les produits électroniques et informatiques sont soumis à de nombreuses normes et doivent offrir une durabilité ainsi qu’une sécurité maximale, même lors des usages intensifs. En effet, ce type d’appareil ou de composants vont chauffer lors de leur fonctionnement, ce qui peut nuire à leurs performances ou causer des dommages irréversibles.

Pour contrôler voire empêcher toute accumulation de chaleur et maintenir la température des produits électroniques, déployer des solutions de dissipation thermique est obligatoire. C’est pour répondre à ces problématiques que Gravic, expert en découpe de matériaux techniques, vous propose des dissipateurs thermiques conçus et découpés sur-mesure pour une efficacité maximale.

Le pad thermique, essentiel pour limiter l’accumulation de chaleur et préserver le produit

De nombreux appareils électriques, informatiques ou même mécaniques vont générer de la chaleur lors de leur fonctionnement, tels que les batteries, les composants d’ordinateur ou les éclairages par exemple. Dans de telles situations, il est essentiel de réguler la température que l’appareil peut atteindre pour éviter une surchauffe qui se révèlerait potentiellement dangereuse. En effet, sous l’effet d’une chaleur anormale, certains composants peuvent perdre en performance, se détériorer voire se briser ou s’enflammer !

Il existe plusieurs solutions à disposition des constructeurs pour réguler la température d’un appareil : système de ventilation, présence de corps refroidissant, installation de dissipateurs thermiques… Ces derniers sont un élément clé à envisager en toute circonstance, permettant d’exfiltrer en continu et plus efficacement la chaleur vers l’extérieur. Même si votre produit ou appareil dispose déjà d’une solution d’isolation thermique (ventilation par exemple), elle sera bien plus efficace si couplée avec un pad thermique ou des joints conçus sur-mesure !

Installer des dissipateurs thermiques pour une sécurité accrue lors de l’usage

Prévoir l’intégration d’une solution d’isolation thermique adaptée au type d’appareil concerné est une préoccupation qui doit aussi être envisagée pour la sécurité des utilisateurs finaux.

Comme nous l’avons présenté précédemment, une surchauffe peut détériorer ou détruire des composants ou matériaux et présenter à terme un véritable risque pour les usagers. Installer de bons dissipateurs thermiques permet donc d’augmenter la longévité des produits tout en réduisant nettement les risques d’accidents. Bien évidemment, l’ampleur des solutions d’isolation thermique nécessaires dépendra de l’appareil, ses conditions d’usage, etc. : il est donc essentiel de réaliser des batteries de test en conditions réelles (mais aussi intensives) pour palier à toute éventualité.

Adhésif, silicone, graphite dissipateur… Les matériaux d’isolation thermique avec Gravic

Il existe plusieurs matériaux permettant de concevoir des pads thermiques efficaces pour vos produits ou appareils. Le silicone est une excellente option, notamment utilisée dans les pad silicone ou les pâtes thermiques que nous utilisons couramment en informatique, mais l’application d’une pâte n’est pas toujours envisageable. Il faut alors se tourner vers d’autres options tels que le silicone adhésif ou encore le graphite dissipateur qui peut être installé en couche dans votre appareil pour en assurer la conductivité thermique.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions d’isolation et dissipation thermique proposées par Gravic, n’hésitez pas à nous joindre au +33.4.93.75.75.34 ou par mail à l’adresse [email protected] et nous étudierons ensemble votre projet. Nos experts sont à votre service pour concevoir le pad thermique le plus adapté pour votre produit.

Contact window icon



      Copyright 2024 Gravic Group – Tous droits réservés