Gravic est équipé
d’une gamme complète
de technologies de découpe
adaptée à toutes vos applications.
Selon la matière choisie et les quantités à produire, du prototype à la très grande série, nous vous proposerons la solution la plus adéquate.

La découpe numérique convient parfaitement à la réalisation de prototypes et de petites séries. Ce type de découpe réalisée à l’aide d’un plotter équipé d’une lame pilotée informatiquement.
Ce procédé offre une grande flexibilité, une précision de découpe de +/- 0.15 mm avec de faibles coûts fixes.

La découpe Laser permet de découper et de graver avec précision et rapidité, des matériaux allant jusqu’à 25 mm d’épaisseur sans bavures. Différentes sources de Laser, YAG ou CO² peuvent être utilisés en fonction des matériaux: YAG plus particulièrement pour les métaux, CO² pour les matières plastiques, plexiglass, polyester, bois…
Ce procédé offre une précision de découpe jusqu’à +/- 0,1 mm.
Le fraisage numérique offre une solution complémentaire à la découpe laser pour usiner des matériaux incompatibles ou trop épais (polycarbonate, polyester…)
Les outils filets sont utilisés pour les petites et moyennes séries, pour tous types de matériaux dont pour l’épaisseur n’excéde pas 1 mm, à l’exception du métal. Ces outils ont une précision de découpe de +/- 0,30 mm.

Les outils de découpe semi rotatifs ou rotatifs sont utilisés dans le cadre de moyennes et grandes séries sur des matériaux de faible épaisseur. Ils peuvent se composer de cylindres magnétiques sur lesquels sont fixés des plaques de découpe gravées ou bien de cylindres directement gravés à la forme de découpe. Ceux-ci peuvent être équipés de système d’expulsion par air des parties découpées afin d’éviter une opération manuelle de décorticage. Ces outils ont une précision de découpe de 0,1 mm et une durée de vie importante. Le coût élevé de ces outils les destine à la production en grande série.

Les outils poinçon matrice sont utilisés eux aussi pour la grande série, mais aussi pour la découpe de matériaux épais et dur (aluminium par exemple). Ces outils allient résistance et précision jusqu’à 0,05 mm. Ces outils sont adaptés aux produits gros volume ayant un cycle de vie long, rencontré par exemple dans le secteur automobile.
