Technologies d’impression

En fonction du support utilisé et des caractéristiques recherchées, Gravic propose différents procédés d’impression:

L’impression sérigraphique offre une prestation de grande qualité qui garantie une parfaite maîtrise des couleurs.

L’encre est poussée par une racle en caoutchouc à travers une maille d’écran. Quelques cellules sont ouvertes, d’autres sont fermées, formant ainsi une zone d’image. Cette technologie permet de déposer des zones importantes d’encre, composée d’une grande quantité de pigments.

TRI 1216 másolat
TRI 1300 másolat 1

Par conséquent, la sérigraphie apporte une profondeur et un rendu des couleurs éclatant, un respect précis des teintes (pantone ou RAL), une excellente opacité, une grande résistance aux produits chimiques et aux agressions extérieures, assurant ainsi une durabilité optimale.

L’encre adhère à la matière par une réaction chimique appelée polymérisation, ce qui la rend compatible avec une grande variété de matières et de supports.

La sérigraphie peut également être utilisée dans le cadre de l’impression de colles, d’encres métalliques ou de vernis spécifiques.

Ce procédé offre une grande répétabilité et permet d’imprimer des motifs (graphismes) de façon répétitive en garantissant une déformation presque imperceptible (distorsion).

Gravic fut précurseur dans le développement de la sérigraphie en continue et de la sérigraphie rotative afin proposer des étiquettes techniques gros volume à faible coût.

L’impression flexographique

L’impression flexographique est un mode d’impression à transfert direct, en relief.

Cette technologique est généralement utilisée dans le domaine du packaging pour les moyennes et grandes séries (> 20 K pièces).

flexo

Au travers de développements et d’essais, Gravic a su optimiser la performance de la flexographie, ce qui lui permet de réaliser des faces avants techniques en gros volumes.

Cette technologie peut également être associée à de la sérigraphie rotative permettant d’imprimer des colles, des vernis braille ou de la dorure.

L’impression digitale ou impression numérique

D’une grande flexibilité, l’impression digitale est directement pilotée par ordinateur, ce qui permet de faire l’économie du flashage, des films, plaques ou écrans utilisés dans les modes d’impression traditionnels.

Ce procédé présente de nombreux autres avantages : réduction des coûts et des délais de réalisation, personnalisation et gestion de données variables telles que textes ou images …

Ces faibles coûts fixes rendent ce procédé adapté aux faibles tirages, mais également sur des quantités plus importantes.

HP Indigo WS6800

Cependant, le nombre de supports et de matières imprimables reste limité, de plus, la régularité de l’impression, la durabilité et la résistance des teintes aux agressions extérieures sont moins performantes par rapport aux procédés traditionnels.

Gravic vous propose des impressions numériques en technologie jet d’encres à solvant, UV ou offset digitale.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informés